T.E.D / Autisme

Prestations proposées

Evaluations

Ces évaluations ont pour but de mettre en place l'accompagnement nécessaire à la personne suivie. Le programme d'intervention sera donc adapté aux besoins spécifiques de celle-ci. A l'aide de tests standardisés, le psychologue va pouvoir mettre en évidence le niveau de développement et/ou intellectuel de la personne. Ainsi, les évaluations permettent de mettre en exergue les capacités d'apprentissage et les compétences dans une mutitude de domaines (mémoire, compétences verbales, attention, raisonnement...). Les prises en charge sont donc adaptées en fonction des points forts et des points faibles de la personne.  


  Elaboration du P.E.I

Le Programme Educatif Individualisé est établi à l'aide des résultats obtenus aux évaluations mais également des attentes de la famille. Il est élaboré en accord avec celle-ci dans le but de travailler les points essentiels aux besoins de l'enfant.

Ce PEI permettra de base pour élaborer les objectifs et les contenus des prises en charge. 


 Prises en charge psycho-éducatives

Les objectifs préalablement mis en place, à court, moyen et long terme, font l'objet de séances psycho-éduatives et/ou de suivis psychologiques ayant pour but de les atteindre. Ces prises en charge s'appuient sur les méthodes cognitivo-comportementales (ABA, TEACCH).


Accompagnement des familles

Un soutien aux familles (parents, fratries) peut également être mis en place si nécessaire


 Il est également possible pour le psychologue de se déplacer auprès des partenaires dans le but de favoriser l'inclusion de l'enfant dans le groupe par exemple. Le psychologue peut également participer aux équipes éducatives de l'enfant.

 

×