Bilans et évaluations

Objectifs et finalité du bilan

Concernant l'enfant, la demande de bilan provient principalement des parents qui s'interrogent sur plusieurs points tels que:

  • un trouble de l'attention avec/sans hyperactivité
  • des difficultés de concentration 
  • des problèmes de comportements
  • des difficultés scolaires ou relationnelles ...

Quant à l'adolescent, la demande pourra émaner de lui-même ou bien de ses parents pour les mêmes raisons que citées précédemment mais également pour des problèmes majeurs en lien avec l'âge:

  • rejet de l'autorité
  • conduites addictives ...

Les objectifs et la finalité du bilan psychologique seront d’appréhender la personne dans son ensemble, d’apporter des explications sur le fonctionnement d’un enfant ou d’un adolescent dans le but de lui apporter l'aide nécessaire à un bon développement personnel.

Les différentes étapes du bilan

L'entretien préliminaire

Ce premier entretien, réalisé en présence de l'un des deux parents (ou les deux) et l'enfant, permet de définir exactement la demande des parents. La nature précise de celle-ci sera déterminée ainsi que l'anamnèse (l'histoire) de l'enfant. L'ensemble de ces éléments permettra au psychologue d'interpréter les résultats obtenus aux différents tests de façon plus précise. En effet, les "scores" doivent pouvoir être remis dans le contexte de vie de l'enfant afin d'être interprétés le plus justement possible. 


La passation de tests

Le test d'intelligence utilisé au cabinet est le plus fréquent et le plus largement reconnu dans l'évaluation du quotient intellectuel (QI). Il s'agit des échelles de Wechsler (le WISC-IV pour les 6-16 ans et 11 mois, la WPPSI pour les 2 ans et 6 mois -7 ans et 3 mois. Les épreuves constituant ce test sont de difficultés croissantes et s'intéressent aux différentes aptitudes du fonctionnement intellectuel (raisonnement, suites logiques, mémoire, vocabulaire ...).

D'autres tests pourront être administrés selon la demande et les points forts et points faibles mis en évidence pas le test d'aptitude du fonctionnement intellectuel.

Comme expliqué précédemment les résultats obtenus aux tests ne sont pas interprétés tels quels et la prise en compte du contexte familial, scolaire, ainsi que celui de la passation entreront dans l'interprétation de ceux-ci.


 Le dépouillement et l'interprétation des résultats

Cette partie est entièrement réalisée par le psychologue et lui permettra d'apporter des réponses aux parents et à l'enfant. Il est important de noter que le bilan permet de donner un éclairage aux difficultés de l'enfant et de comprendre le "pourquoi" du mal être de l'enfant.

Une ouverture sur des pistes de travail et des solutions possibles seront mises en oeuvre à partir de ces résultats c'est pourquoi il est recommandé de revoir l'enfant dans le cadre d'un suivi psychologique postérieur. 


  La restitution des données

Cette dernière étape du bilan est un entretien où sont présents les parents et l'enfant dont le but est d'expliquer et commenter les résultats obtenus aux évaluations mais également le comportement de l'enfant pendant la passation, pendant les entretiens etc...

Il permet de répondre aux questions de chacun et de trouver ensemble des solutions pour le bien être de l'enfant.

Un compte-rendu écrit peut également être restitué aux parents sur demande.


Les bilans peuvent également être l'objet d'une demande des parents afin d'avoir simplement une idée du fonctionnement intellectuel de leur enfant.